Le Colisée, nous en convenons, est le symbole de Rome et de son histoire, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il s’appelle ainsi?
En fait, le nom « Colisée » n’est pas le nom d’origine, mais il est apparu au cours des siècles suivants pour une raison bien précise.
Tout le monde ne sait pas que le Colisée doit son nom à quelque chose de… gigantesque !
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez la véritable origine de ce mot et son lien avec un empereur romain.
Et non, cela n’a rien à voir avec la dynastie des Flaviens qui a fait construire l’amphithéâtre. Lisez la suite pour découvrir l’histoire fascinante qui se cache derrière le nom du Colisée.
UN MOMENT ! Si vous voulez voir ce monument extraordinaire en personne, je vous recommande de réserver vos billets en ligne. C’est le seul moyen de vous garantir l’accès le jour et à l’heure que vous souhaitez, sans perdre de temps aux guichets ! Qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant et découvrez l’histoire de l’amphithéâtre Flavien !

Le best-seller
Billet pour le Colisée et le Forum romain + audioguide
Accès rapide et audioguide inclus : explorez le Colisée et le Forum romain avec un seul billet.
Paiement sécurisé
Confirmation instantanée
Billet mobile
Le nom original du Colisée

Intérieur du Colisée, peint par Thomas Cole, 1832
L’amphithéâtre Flavien : le nom officiel
En réalité, le Colisée s’appelait à l’origine l’amphithéâtre Flavien, en l’honneur de la dynastie des empereurs Flaviens qui l’ont fait construire.
Les travaux ont été commencés par Vespasien en 70 après J.-C. et achevés par ses deux fils, Titus et Domitien.
Lorsque Titus fit inaugurer le Colisée le 21 avril 80 après J.-C., ce n’est pas sous ce nom que les spectateurs appelaient l’amphithéâtre, mais ce n’est que plus tard, et pour une raison bien précise, qu’ils l’ont fait.
De l’amphithéâtre flavien au Colisée : le lien avec Néron

Colisée vu de la colline du Palatin
Le colosse de Néron : la statue gigantesque
Le Colisée a été construit dans une zone que Néron s’était appropriée en privant les citoyens de son accès.
Sa résidence, la Domus Aurea, était agrémentée d’un lac artificiel: c’est après avoir asséché ce lac que la dynastie des Flaviens a construit l’amphithéâtre.
Près de ce précieux plan d’eau se trouvait une statue colossale de Néron, haute d’environ 35 mètres.
La statue représentait l’empereur sous les traits d’une divinité solaire et s’inspirait des colosses grecs, comme le colosse de Rhodes, c’est-à-dire avec le bras droit en avant et appuyé sur un gouvernail, tandis que le bras gauche tenait un globe.
Sur sa tête, elle portait une couronne à sept longs rayons.
La réutilisation de la statue après la mort de Néron
Après la mort de Néron, la statue a été modifiée et dédiée au dieu Soleil, la figure de Néron ayant été affectée par la Damnatio memoriae.
En 127 après J.-C., l’empereur la fit déplacer pour y construire le temple de Vénus et de Rome.
Pendant un certain temps, l ’empereur Commode en fit une statue à son effigie, mais après sa mort, elle fut restaurée dans son état antérieur.
De la statue, il ne reste que les fondations en tuf, le reste ayant probablement disparu lors du sac de Rome en 410 ou à la suite d’un tremblement de terre au Ve siècle.
Le métal du Colosse a été réutilisé car le bronze était un matériau très demandé et difficile à trouver.
Avec le temps, le gigantesque amphithéâtre prit le nom de la statue elle-même: le terme « Colisée » est en fait dérivé du Colosse de Néron.

Le best-seller
Billet Colisée et Forum romain + Audioguide
Accès rapide et audioguide inclus : explorez le Colisée et le Forum romain avec un seul billet.
Paiement sécurisé
Confirmation instantanée
Billet mobile
Curiosités et mythes sur le nom du Colisée

Exemple de Naumachia, d’après une peinture d’Ulpiano Checa (1894)
Vous voulez connaître deux curiosités liées au Colisée qui en font un monument historique encore plus fascinant ? Les voici !
La légende médiévale
Au Moyen Âge, une légende est née selon laquelle le Colisée était habité par des esprits et des démons.
Certains prétendaient même que la statue de Néron cachait une entrée vers le monde souterrain, directement vers les enfers.
Cette renommée a longtemps accompagné le Colisée : ainsi, Benvenuto Cellini, l’un des plus importants représentants du maniérisme, a raconté dans son autobiographie une nuit où des démons ont été invoqués à l’intérieur de l’amphithéâtre.
En 1675, l’amphithéâtre est devenu un lieu sacré pour commémorer les martyrs chrétiens et, en 1749, le pape Benoît XIV l’a déclaré église consacrée au Christ et précisément aux martyrs chrétiens.
L’influence de la culture populaire
Autre curiosité : le terme « Colisée » est devenu si populaire que l’amphithéâtre Flavien a changé de nom.
En effet, à partir de la Renaissance, l’amphithéâtre est également appelé par ce nom dans les documents officiels.
Questions fréquemment posées
Le Colisée a pris ce nom parce que, près de l’amphithéâtre, se trouvait une statue gigantesque, un colosse de Néron de 35 mètres de haut.
Le Colisée s’appelait à l’origine l’amphithéâtre Flavien : son nom était dû à la famille des empereurs qui l’ont construit, la dynastie des Flaviens. C’est en effet sous l’impulsion de Vespasien, puis de ses fils Titus et Domitien, que la zone a été rendue aux citoyens romains après la mort de Néron, au point que le Colisée a été une sorte de cadeau à la population.
Le terme « Colisée » s’est répandu au cours du Moyen Âge et dérive de l’adjectif latin « colosseum ». Les changements sont dus à des déformations populaires, la plèbe ne parlant pas correctement le latin, mais si l’on revient à l’étymologie, on peut la traduire par « colossal »
Le véritable nom du Colisée était Anfiteatro Flavio. Cependant, à partir de la Renaissance, le terme « Colisée » a commencé à apparaître dans les documents officiels.
Conclusion

Le souterrain et l’arène du Colisée
Nous voici arrivés à la fin de cet article dans lequel je vous ai raconté l’histoire du nom du Colisée.
Nous avons découvert ensemble pourquoi le Colisée s’appelle ainsi, et vous savez maintenant qu’il s’appelait à l’origine l’amphithéâtre Flavien.
Je t’ai dit que ce changement de nom était dû à l’immense statue de Néron qui se trouvait près du monument et c’est à elle que l’on doit l’origine du nom.
De plus, vous connaissez maintenant quelques légendes liées à ce lieu et à la façon dont le nouveau nom s’est répandu au fil du temps.
Connaissiez-vous cette histoire ? Saviez-vous qu’ au Moyen Âge, les gens ont commencé à penser que le Colisée pouvait mener aux enfers et était un lieu fréquenté par les démons ? Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez !
Et croyez-vous à cette légende ? Si vous voulez venir voir le Colisée en direct, ne perdez pas de temps aux guichets ! Réservez vos billets dès maintenant et découvrez son incroyable histoire !